Les raisons surprenantes qui poussent un homme à fuir une femme qui l’attire

samu
15 Min Read
Young Couple in Car

Vous êtes tombée sous le charme d’un homme, tout se passait à merveille entre vous, mais soudain, il prend ses distances sans explication ? Si cette situation vous semble familière, sachez que vous n’êtes pas seule. De nombreuses femmes se retrouvent désemparées face au comportement fuyant et déroutant de celui qui semblait pourtant être l’homme idéal.

Alors pourquoi diable un homme qui semblait si épris prend-il soudain la poudre d’escampette ? Est-ce de votre faute ? Auriez-vous fait ou dit quelque chose qui l’a fait fuir ? Que nenni ! Bien souvent, les raisons sont à chercher du côté de ces messieurs. Plongeons ensemble dans la psychologie masculine pour décrypter ce qui se cache derrière ce mystérieux comportement. Vous verrez qu’il y a de bonnes raisons d’espérer et des astuces pour le faire revenir dans vos bras !

Les raisons surprenantes qui poussent un homme à fuir une femme qui l’attire 😲

Il a peur de souffrir et de s’attacher

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’une des principales raisons qui poussent un homme à fuir est la peur viscérale de souffrir. Derrière des apparences viriles et détachées, se cachent souvent de grandes sensibilités qui ont peur de s’attacher de peur d’avoir le cœur brisé.

Si votre Jules semble soudain s’éloigner alors que tout se passait bien entre vous, c’est peut-être parce que ses sentiments deviennent trop forts et qu’il craint de trop s’attacher à vous. Par peur de souffrir comme il a pu souffrir dans des relations passées, il préfère alors prendre ses distances.

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre homme fuit par peur de l’attachement :

  1. Il semblait très épris puis soudain est devenu distant
  2. Il évite les discussions sur l’avenir de votre relation
  3. Il met en avant son besoin d’indépendance et de liberté
  4. Il a eu des relations difficiles par le passé

Si c’est le cas, la meilleure chose à faire est de le rassurer en lui montrant que vous n’êtes pas là pour le faire souffrir mais au contraire pour l’aimer et le chérir. Montrez-lui que l’amour n’est pas synonyme de souffrance mais au contraire de bonheur et d’épanouissement à deux. Donnez-lui l’espace dont il a besoin tout en lui prouvant que vous tenez à lui. Avec un peu de patience et de compréhension, il reviendra vers vous.

Il a peur de l’engagement et de perdre sa liberté

Une autre grande peur qui taraude ces messieurs est celle de l’engagement. Aussi fou amoureux soient-ils, certains hommes sont littéralement terrifiés par l’idée de s’engager dans une relation stable et durable.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont l’impression qu’en officialisant la relation, ils vont perdre leur précieuse liberté. Fini les soirées entre potes, le célibat et la possibilité de papillonner à droite à gauche. L’engagement sonne comme une condamnation qui va les priver de leur indépendance.

Voici quelques indices qui montrent que votre homme fuit car il ne se sent pas prêt à s’engager :

Il ne vous présente pas à ses proches
Il évite de parler de votre couple au futur
Il aime garder une part de mystère sur sa vie
Il insiste sur le fait qu’il a besoin de son jardin secret

Si vous vous retrouvez dans cette situation, la meilleure chose à faire est de ne surtout pas le brusquer. Plus vous allez lui mettre la pression pour officialiser les choses, plus il risque de fuir. Laissez-lui le temps de se sentir suffisamment à l’aise et en confiance avec vous pour franchir naturellement le pas de l’engagement. Montrez-lui que vous n’êtes pas là pour l’étouffer mais au contraire pour avancer main dans la main à son rythme.

Il a peur de ne pas être à la hauteur

Autre raison méconnue mais pourtant fréquente du homme fuyant : la peur de ne pas être à la hauteur. Aussi sûrs d’eux qu’ils puissent paraître, de nombreux hommes manquent en réalité cruellement de confiance en eux, surtout en amour.

Si votre homme semble soudain prendre ses distances alors que vous êtes de plus en plus proches, c’est peut-être parce qu’il craint de ne pas être à la hauteur de vos attentes. S’il a l’impression que vous êtes trop bien pour lui, qu’il ne pourra pas vous rendre heureuse ou subvenir à vos besoins, il préfèrera fuir avant que vous ne le rejetiez.

Comment savoir si votre homme agit ainsi par manque de confiance ? Voici quelques indices :

Il vous met sur un piédestal et pense que vous méritez mieux que lui
Il évite d’avoir des discussions trop sérieuses sur l’avenir
Il émet des doutes sur sa capacité à vous rendre heureuse
Il se rabaisse souvent et pense qu’il vous décevra un jour ou l’autre

Pour qu’il cesse de fuir et reprenne confiance, votre mission sera alors de le rassurer et de le valoriser. Montrez-lui que vous l’aimez tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. Faites-lui comprendre qu’il n’a pas besoin d’être parfait pour vous plaire et que vous êtes là pour le soutenir et l’épauler quoiqu’il arrive.

Ses sentiments sont moins forts que les vôtres

Parfois, la raison pour laquelle un homme prend ses distances est toute simple : ses sentiments sont moins forts que les vôtres. Peut-être vous a-t-il draguée par jeu, par ego ou dans l’espoir d’une aventure sans lendemain. Et en réalisant que vous étiez très attachée, il a paniqué et a décidé de mettre de la distance pour ne pas vous faire souffrir davantage.

Dans ce cas, voici les signes qui ne trompent pas :

Il est peu investi dans la relation
Il vous contacte principalement tard le soir
Il est évasif sur ses sentiments envers vous
Il a des coups de chaud puis des coups de froid

Si vous reconnaissez votre Jules dans cette description, malheureusement vous n’y pouvez pas grand chose. S’il ne partage pas vos sentiments, inutile de vous acharner. Le mieux est de prendre vous aussi vos distances pour vous protéger et passer à autre chose. Un homme convaincu ne sera jamais vaincu comme on dit !

Vous n’êtes pas compatibles

Enfin, une dernière raison qui peut pousser un homme à fuir : le manque de compatibilité entre vous. Parfois, malgré une forte attirance et complicité, vous n’êtes tout simplement pas faits l’un pour l’autre. Que ce soit au niveau des valeurs, du mode de vie, des projets ou des envies, si vos différences sont trop grandes, votre homme préfèrera mettre un terme à votre idylle naissante.

Comment repérer cette incompatibilité ? Voici quelques signaux d’alarme :

Vous vous disputez souvent sur des sujets importants
Vous n’avez pas la même vision de la vie et de l’avenir
Vos modes de vie sont difficilement conciliables
Vous ne vibrez pas sur la même longueur d’ondes

Si c’est le cas, inutile de vous acharner à vouloir le retenir. Une relation solide et durable se construit sur des bases communes. S’il n’y en a pas suffisamment entre vous, votre histoire sera compliquée sur le long terme. Acceptez cette incompatibilité et laissez-le partir pour trouver quelqu’un qui vous correspondra vraiment.

Comment réagir quand un homme prend ses distances ? 🤔

Maintenant que vous connaissez les principales raisons qui poussent un homme à fuir, reste à savoir comment réagir pour le garder ou le récupérer. Faut-il le poursuivre ? Lui laisser de l’espace ? Faire comme si de rien n’était ?

Voici quelques conseils pour adopter la bonne attitude et maximiser vos chances de le voir revenir :

Lui laisser de l’espace

Aussi contre intuitif que cela puisse paraître, la meilleure chose à faire quand un homme vous fuit est de lui laisser de l’espace. Oui je sais, vous avez envie de le poursuivre, de le harceler de messages et d’appels pour comprendre ce qu’il se passe. Mais croyez-moi, c’est la pire chose à faire !

En agissant ainsi, non seulement vous allez passer pour la fille collante et désespérée (peu glamour 💅), mais en plus vous risquez de le braquer davantage. Rappelez-vous, s’il fuit c’est qu’il a besoin de prendre ses distances. Respectez ce besoin même si c’est difficile.

Faites-lui comprendre que vous êtes là, que vous tenez à lui, mais que vous respectez son choix de prendre du recul. Dites lui quelque chose comme : «  »Je suis un peu perdue par ton attitude mais je comprends que tu aies besoin d’espace. Sache que je tiens beaucoup à toi, je suis là si tu veux parler. Prends le temps qu’il te faut, je ne bouge pas » ».

Puis laissez-le tranquille. Ne le relancez pas, laissez-le revenir de lui même quand il sera prêt. C’est dur mais c’est comme ça que vous aurez le plus de chances de le voir réapparaître. Un homme reviendra toujours vers une femme qui l’attire et le laisse libre.

Continuer à vivre votre vie

Second conseil d’importance : continuez à vivre votre vie ! Le meilleur moyen de le faire revenir est de lui montrer que vous n’êtes pas totalement dépendante de lui et que vous pouvez être épanouie sans lui.

Sortez, voyez vos amis, consacrez du temps à vos passions, faites du sport, amusez vous ! Non seulement ça vous changera les idées et vous évitera de déprimer seule dans votre coin, mais en plus votre bonne humeur et votre dynamisme le rendront dingue.

Et quoi de plus attirant qu’une femme pétillante et épanouie qui s’occupe et profite de la vie ? Il n’aura qu’une envie, vous rejoindre dans cette belle énergie ! En vivant votre vie, vous devenez mystérieuse et irrésistible.

Soigner votre apparence et votre attitude

A l’instar des paons mâles qui déploient leurs plus belles plumes pour attirer les femelles, adoptez une apparence et une attitude qui donnent envie à votre homme de revenir vers vous.

Le but n’est pas de devenir une bimbo ou de vous transformer totalement. Restez vous-même mais mettez en valeur vos atouts. Un petit tour chez le coiffeur, un peu de shopping pour renouveler votre garde robe, une séance de sport pour vous tonifier et booster votre confiance en vous.

Prenez soin de vous, chouchoutez-vous et affichez un beau sourire. Quand votre homme vous reverra, il aura envie de se rapprocher de ce joli petit bout de femme pétillante que vous êtes.

L’attiser subtilement

Enfin, dernière astuce pour faire revenir un homme : l’attiser subtilement. On a dit qu’il ne fallait pas le harceler, certes, mais vous pouvez quand même lui envoyer quelques signaux de temps en temps pour lui montrer que vous pensez à lui sans le brusquer.

Quelques idées à picorer avec parcimonie :

Aimez ses publications sur les réseaux sociaux
Envoyez lui un petit message pour lui raconter un truc drôle qui vous est arrivé
Partagez avec lui un article ou une vidéo qui devrait lui plaire
Postez une jolie photo de vous où vous rayonnez

Bref, montrez lui discrètement que vous êtes là, bien dans votre peau et pleine de vie. De quoi créer un petit manque et l’amener à revenir doucement vers vous, sans avoir l’impression d’être harcelé.

Vous l’aurez compris, la clé pour faire revenir un homme qui a pris ses distances est de respecter ses besoins tout en continuant de l’attirer subtilement. Facile à dire, pas facile à faire, mais avec ces conseils en tête vous mettez toutes les chances de votre côté.

Alors gardez espoir et confiance ! S’il est fait pour vous, il reviendra. Et sinon, dites vous qu’il y a certainement un homme encore mieux qui n’attend que vous quelque part. Alors vivez, vibrez et restez positive ! L’amour finit toujours par triompher 😍

Share This Article
Leave a comment